Le TSAF commence à être de plus en plus reconnu et mieux accommodé dans les écoles. Cependant, cette reconnaissance est nouvelle, et certaines écoles peuvent être plus au courant que d’autres. Lorsque vous travaillez avec l’école, présentez-vous comme une personne-ressource qui rendra les choses meilleures pour l’enfant et plus faciles pour l’enseignant·e. Encouragez le personnel de l’école à vous consulter dans le processus de planification afin de mettre en place des mesures d’adaptation et d’éviter ainsi d’autres difficultés. (TSAF région de Waterloo, 2013)

  • Présentez-vous à l’école, à l’équipe administrative et à tout nouvel enseignant·e avant que votre enfant ne commence l’école ou une nouvelle année scolaire
  • Demandez une réunion de planification de la transition pour discuter des forces et des défis uniques de votre enfant; partagez ce qui a fonctionné pour les accommoder dans le passé et discutez des soutiens qui peuvent être obtenus de la part de l’école
  • Aidez les enseignant·es à comprendre que l’objectif, pour votre enfant, est l’interdépendance — l’indépendance n’est probablement pas un objectif atteignable — et à surveiller attentivement le niveau de soutien dont elle ou il a besoin
  • Assurez-vous que votre enfant a un Plan d’éducation individuelle (PEI) qui documente les soutiens individuels requis, les mesures d’adaptation, les modifications, les méthodes d’apprentissage et les objectifs éducatifs. Examinez régulièrement le PEI et travaillez en collaboration avec l’équipe de l’école lorsque des changements au PEI sont nécessaires. Votre enfant n’a pas besoin d’un diagnostic ou d’un Comité d’examen du placement individuel (CIPR)  pour obtenir un PEI.
  • Assurez-vous que votre enfant ayant un TSAF fait l’objet d’une réunion du CIPR; si ce n’est pas le cas, demandez-en un. Ce processus permet de déterminer l’« exceptionnalité » et le « placement » au ministère de l’Éducation.
  • Lorsque votre enfant commence une nouvelle année ou commence dans une nouvelle école, assurez-vous d’avoir un plan de transition
  • Familiarisez-vous avec tous les soutiens en matière d’éducation dans votre région géographique afin de déterminer ce qui pourrait aider votre enfant à réussir à l’école (FASD ONE, 2014).