Les enfants ayant un TSAF peuvent répéter les propos entendus, mais elles et ils ont souvent de la difficulté à comprendre ce qu’on leur dit, de même qu’à exprimer leurs sentiments. Lorsque des comportements difficiles se manifestent, votre enfant essaie de vous dire que quelque chose ne va pas, mais elle ou il n’a pas la capacité de comprendre ou de s’exprimer de manière appropriée.

Suggestions concrètes :

  • Déterminez comment se sent votre enfant en suggérant des mots pour identifier ses émotions.
  • Créez un tableau avec des photos du visage de votre enfant accompagnées d’étiquettes pour l’aider à nommer ses sentiments.
  • Ayez un endroit où votre enfant se sent en sécurité, où elle ou il peut se calmer ou exprimer sa colère ou sa frustration sans craindre d’être pénalisé·e pour son comportement.
  • Cherchez à comprendre pourquoi elle ou il agit ainsi. Faites preuve de patience, attendez que votre enfant soit capable d’en parler.
  • Ajustez le niveau de votre vocabulaire à celui de votre enfant. Si les phrases de votre enfant ne comportent que deux mots, les vôtres ne devraient pas en contenir plus de deux ou trois.
  • Utilisez des signes visuels. Parlez doucement et lentement, avec des phrases courtes. Faites une pause de 20 secondes entre les phrases pour permettre à votre enfant de comprendre ce que vous dites.
  • Répétez vos propos et faites preuve de constance. Utilisez les mêmes mots et les mêmes directives chaque fois, cela l’aide à emmagasiner la directive dans sa mémoire à long terme.
  • Ayez recours à des règles simples et précises. N’utilisez pas de mots abstraits. Les enfants atteints du TSAF ont de la difficulté avec les concepts abstraits.
  • Redirigez l’attention de votre enfant plutôt que de punir ou discipliner.
  • Récompensez les bons comportements immédiatement.
  • Portez une attention particulière à ses points forts.
  • Modifiez l’environnement, pas votre enfant. Elle et il sera ainsi moins susceptible d’avoir des comportements difficiles. N’oubliez pas que votre enfant a un trouble neurodéveloppemental: son comportement n’est pas réfléchi; elle et il n’essaie pas de vous contrarier volontairement. (TSAF région de Waterloo, 2013)